Retrouvez votre
équilibre énergétique

Notre newsletter santé : découvrez les bienfaits de l’huile d’olive

Bonjour à tous,
Voici la première newsletter de Santé au Naturel situé à Châtelet !

Aujourd’hui, je vous parle de l’huile d’olive.

Le marché nous propose tellement de variétés d’huiles d’olive qu’il devient difficile de faire son choix en termes de qualité.

Un peu d’histoire…

L'huile d'olive est connue depuis la plus haute antiquité : les Grecs anciens et les Romains l'utilisaient déjà pour leur cuisine (à l'origine de la cuisine méditerranéenne) et pour leurs produits cosmétiques, ainsi que les Hébreux pour allumer leur chandelier.

Petite définition…

L'huile d'olive est la matière grasse extraite des olives (fruits de l'olivier) lors de la trituration dans un moulin à huile. L'obtention d'un litre d'huile nécessite 4 à 10 kilos d'olives suivant la variété d'olive utilisée et son niveau de maturité.

Santé au Naturel - Newsletter Octobre 2012
On les classe en 3 catégories :

  • L'huile d'olive est dite extra vierge (ou encore vierge extra) lorsqu'elle est issue d'une première pression à froid (procédés mécaniques uniquement), qu'elle présente un taux d'acidité inférieur à 0,8% ainsi qu'une couleur, une saveur et un arôme parfaits. Elle peut être filtrée ou non. L'huile d'olive vierge est un pur jus de fruits. Rien n'est ajouté, rien n'est retiré.
  • L'huile d'olive vierge présente les mêmes caractéristiques à l'exception du taux d'acidité qui peut aller jusqu'à 2%.
  • L'huile d’olive raffinée est incolore, inodore et sans saveur. On la mélange donc à une certaine quantité d'huile d'olive vierge afin de lui donner couleur, saveur et arôme, ce qui donne l'huile d'olive, dont le taux d'acidité doit être inférieur à1%.
  • L'huile d'olive pure, parfois appelée simple huile d'olive, est un mélange d'huiles d’olive vierge et raffinée.
  • Les « huiles d'olive raffinées » sont obtenues par le raffinage (industriel) d'huiles d'olive vierges.

Santé au Naturel - Newsletter Octobre 2012

Dans l'Union Européenne, la mention d'une provenance est obligatoire pour les huiles d'olive vierges et vierges extra depuis 2002. Les mentions de provenance autorisées sont limitées à la mention du pays d'origine, ou d'une aire géographique reconnue (AOC, AOP, DOP, IGP). Les noms commerciaux sont strictement codifiés par la directive de l'Union européenne.

Une chose à retenir :

  • L’huile d'olive vierge extra dont l'acidité libre est au maximum de 0,80 %
  • L’huile d'olive vierge dont l'acidité libre est au maximum de 2%

Degré d’acidité ?

Plus le taux d'acidité de l'huile est bas, meilleure est la qualité. L'huile d'olive extra vierge est la plus fruitée et la plus savoureuse des huiles d'olive. C'est également la plus chère. Son niveau d'acidité est très bas (moins de 1%). Cette mesure d’acidité est un moyen pour déterminer son altération, évaluer son vieillissement.

Conservation

L'huile d'olive se conserve mieux si elle est stockée au frais et protégée de la lumière. Il est préférable de la consommer dans les deux années suivant sa fabrication.

Caractéristiques d’une huile impropre à la consommation : le rance (oxydation), le moisi, le chromé (fermentation excessive des olives en tas), le lies (fermentation des particules de pulpe dans les huiles non filtrées).

D’un point de vue nutritionnel…

N’oublions pas que l'huile d'olive contient 99,9 % de lipides comme les autres huiles et qu'à trop en consommer, on peut prendre facilement du poids.
Son apport calorique est de 9 kcal par gramme.

Riche en antioxydants, elle contient différents acides gras ainsi que des oméga 3, 6 et 9.

Aliment de base du régime crétois, elle a des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment sur le plan cardio-vasculaire, grâce à sa teneur en vitamine A, vitamine E et en acides gras mono-insaturés. Les bienfaits liés aux vitamines sont surtout observés lors de consommation d'huile froide, comme dans les salades, car les vitamines sont détruites au-delà de 40 °C. Par rapport aux autres huiles contenant des acides gras insaturés, l'huile d'olive est assez stable à la cuisson et garde en ce cas ses effets bénéfiques sur le cholestérol.

Santé au Naturel - Newsletter Octobre 2012

Quelle utilisation de l'huile d'olive ?

L'huile d'olive s'utilise en cuisine sous toutes ses formes: froide, pour les assaisonnements (sauces, salades, pâtes…), chaude à la poêle, au four, ou pour les fritures (viandes, légumes,…). Elle conserve toute sa qualité jusqu'à 200° (une bonne friture se fait à environ 180°). Au-delà de cette température, elle se détériore. En aromathérapie, nous l’utilisons pour la prise d’huiles essentielles.

Nous l’avons bien compris

L’huile d’olive est un bien précieux et unique pour ceux qui veulent un goût raffiné et unique avec la plus haute qualité et d'authenticité

Et n’oubliez pas, avant de choisir votre bouteille d'huile d'olive, de regarder attentivement l'étiquette à la recherche des informations.

Santé au naturel vous propose en exclusivité une huile d’olive extra vierge de haute qualité avec un indice d’acidité de 0,2% en provenance de Crête.

La newsletter Santé au Naturel vous a plu ? Vous désirez obtenir plus d’informations ? N’hésitez pas à me contacter ou à passer dans mes locaux à Châtelet.

Newsletter

Insrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités

Top